Un scénario : "3 Notes"

Publié le par Olivier Ramon

Avant "l'annonce faite aux mariolles" avec Eric Herbette, nous avions mis en chantier ce scénario, il en est à sa troisième mouture et là encore bien que largement montré à la profession, aucun producteur, aucune aide ou subvention  ne s'est manifesté.
Seul, les catcheurs ont manifestés, à juste titre, un vif intérré pour ce film.

Alors n'hésitez pas, comédiennes, actrices, acteurs, comédiens, producteurs, chaînes de télévision, agents,
c'est une belle aventure.
Il est à lire, à produire.

3 NOTES


Un film de
Olivier RAMON

Un scénario de
Eric HERBETTE & Olivier RAMON





SYNOPSIS


Jacques est chanteur, chanteur lyrique et il vient d'être sélectionné à un concours déterminant pour sa carrière. C'est un jeune homme qui vient d'une banlieue populaire où il vit depuis toujours. Sa mère lui a ouvert les portes du conservatoire en y devenant gardienne alors que son père lui a transmis, avant de disparaître, la passion de la lutte gréco-romaine qu'il pratique depuis son plus jeune age. À 28 ans c'est un athlète confirmé doublé d'un baryton dont la voix émerveille les conservatoires nationaux et la scène lyrique. Pourtant cette belle situation ne lui convient pas, ni l'univers fermé et élitiste de la musique classique qu'il adore, ni le monde stéréotypé et conformiste de sa banlieue où il a ses racines et ses repères. Il ne sait comment réellement se situer.
C'est dans un état d'esprit très tourmenté qu'il se présente à ce concours. Il échoue et pour lui commence la descente aux enfers, il abandonne tout, musique, amour et amis. Il se brûle à son désespoir, perdant peu à peu le sens de la vie, il ment à son entourage, c’est le doute qui guide ses pas.
Ce sont ses amis lutteurs qui vont le sortir de cette ornière. Et c'est dans la peau d'un catcheur ténébreux que Jacques va reprendre goût à la vie.
Avec cette nouvelle famille, il part en tournée loin de ses tourments. Entouré d'amitié et de reconnaissance il devient rapidement un bon catcheur et leur spectacle devient très populaire dès qu'il chante pour sceller ses victoires. Il ouvre à nouveau les yeux sur le monde et le destin lui présente une jeune vidéaste qui va lui ouvrir le cœur et l'âme.
Avec l'amour c'est un flot de musique qui commence à envahir de nouveau Jacques et doucement les notes s'alignent sur des partitions improvisées. Mais l'amour mérite d'être conquis et les hasards de la vie ne facilitent pas les choses, le passé est là pour le rappeler à Jacques. Obligations morales, circonstances trompeuses… Et la femme qu’il aime croyant avoir été trahi s'échappe. Jacques ira à sa reconquête. Il croit que sa cause est perdue, il use de tous ses charmes en vain croit-il. Mais l'amour est partagé et elle assure être là pour le dernier gala de la saison . Elle tient sa promesse, mais son arrivée en plein spectacle est la source d'un accident sur le ring, Jacques est blessé à la gorge. Personne ne sait s’il pourra rechanter…
Sa convalescence commence, il compose tandis que la jeune femme à ses côtés continue son travail de vidéo. Elle le filme… Et c’est naturellement que tous les deux mêleront leur art pour écrire une œuvre où tous les protagonistes de l’histoire trouveront une place. Ainsi Jacques aura réussi à réunir les deux mondes qui cohabitaient mal en lui, musique et catch, pour leur donner un sens, un sens plein d’espoir et d’unité enfin trouvé.





NOTE D’INTENTION



Au travers du scénario de « 3 Notes », nous souhaitons traiter de la difficulté d’être au monde, de trouver sa place parmi les hommes. Il s’agit d’un parcours initiatique où le héros est tiraillé entre deux mondes, deux cultures qui sont siennes. Un chemin où il trouve sa voie grâce à la résolution de divers conflits intérieurs, par l’apprentissage de la déception, voie qui l’amènera à éprouver la solidarité et enfin l’amour indispensable à tout être en mouvement.

La construction se veut fluide, musicale, sans heurt inutile, où tout personnage a une histoire, où l’émotion est présente. L’enchaînement des situations, des enjeux permet de passer du grave au plus léger en gardant la qualité dramatique et lyrique du récit.

Il en va de même pour les principaux décors. Le jardin Albert Kahn, lieu vaste et harmonieux, capable d’interpeller les hommes qui caresse le rêve d’une humanité sans frontière et qui redonnerait une place centrale à l’homme. Le palais Garnier, haut lieu de culture où se joue l’opéra, art total dont la fonction essentielle est la catharsis. Le ring de catch, premier degré du spectacle où se livre le combat du bien et du mal.

Et puis il y a le corps. Tout le film est habité par cette présence. Le corps instrument de la voix, caisse de résonance magnifique qui transcende le chanteur. Le corps athlétique qui navigue entre l'élégance et la rugosité, la lègéretè et le colossal. Et le corps au travail, le corps en mouvement, le corps dans l'effort, source de poésie et d'inspiration.

« 3 Notes » est un film « d’amour », dans la mesure où il raconte la force des sentiments qui peut submerger les êtres qui se rencontrent.

« 3 Notes » est un film « d’action » dans la mesure où il raconte des personnages qui, confrontés au destin, ne s’avouent jamais vaincus.

« 3 Notes » est un film « catastrophe » dans la mesure où il raconte la métamorphose, parfois violente, d’un homme confronté au sens de la vie.

Et bien évidemment la musique accompagne ce film. La musique lyrique en premier lieu, avec toute l'exubérance, la passion qui la caractérise. Le jazz aussi, avec son côté déstructuré, accidenté pour souligner les moments de doute et d'errance.



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Publié dans o-ramon

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